
Luxe: LVMH optimiste pour 2011 après une année 2010 record
(Keystone-ATS) Le groupe de luxe français LVMH, propriétaire de Louis Vuitton notamment, a réalisé un résultat record en 2010. La performance a été portée par le vigoureux rebond du secteur lié à une dynamique asiatique puissante et aux flux touristiques qui sont venus doper la demande.
LVMH a vu ses ventes annuelles franchir pour la première fois la barre des 20 milliards d’euros, à 20,32 milliards (26,33 milliards de francs), en progression de 19%, un chiffre légèrement inférieur aux attentes du marché.
En données comparables, la croissance des ventes est ressortie à 13% et à 13% sur le seul quatrième trimestre, faisant mieux que les 11% attendus sur les trois derniers mois de l’année.
Le patron du géant mondial du luxe, propriétaire de la griffe Louis Vuitton, du champagne Moët et Chandon ou des parfums Christian Dior, s’est dit confiant vendredi pour l’exercice 2011, estimant que l’industrie du luxe bénéficierait d’un nouveau cycle de croissance mondiale.
Cap des 4 milliards
Le résultat opérationnel a grimpé de 29%, passant pour la première fois le cap des 4 milliards d’euros, à 4,321 milliards, en phase avec le consensus (4,36 milliards), faisant progresser la marge opérationnelle de 1,6 point à 21,3%, un chiffre proche du record de 21,6% atteint en 2007, avant l’éclatement de la crise financière.
Louis Vuitton au top
Toutes les divisions du groupe hormis les parfums et cosmétiques (+9%) ont connu des croissances organiques à deux chiffres en 2010. Les vins et spiritueux ont vu leurs ventes progresser de 13%, tout comme la mode-maroquinerie.
La pépite Louis Vuitton, principal centre de profit du groupe comptant pour plus de la moitié de son résultat opérationnel, a elle aussi connu une « année record », a simplement indiqué LVMH, toujours peu loquace sur sa griffe au monogramme.
En 2011, le groupe ouvrira moins d’une dizaine de boutiques Louis Vuitton et portera l’effort sur l’agrandissement ou la rénovation des boutiques existantes.