
Maduro, premier président à rendre visite au nouveau leader cubain

(Keystone-ATS) Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, est devenu samedi le premier chef d’Etat étranger à rendre visite au nouveau dirigeant cubain, Michel Diaz-Canel. Ce dernier a succédé jeudi à Raúl Castro à la tête de l’île communiste.
Confronté depuis plusieurs années à une crise politique et économique, Nicolás Maduro entend affermir l’alliance scellée entre le Venezuela et Cuba, lorsque son pays était encore dirigé par Hugo Chavez.
« Nous venons pour renouveler l’espoir, renouveler les rêves (…) et par-dessus tout, établir une vision pour les dix ans à venir », a déclaré Nicolás Maduro peu avant de rencontrer Michel Diaz-Canel au palais de la révolution.
Détenteur des plus grosses réserves pétrolières de la planète, le Venezuela fournit des hydrocarbures à Cuba en contrepartie notamment de l’expertise médicale apportée par les médecins cubains.
Selon la presse cubaine, le président russe, Vladimir Poutine, a contacté Michel Diaz-Canel et Raúl Castro, qui restera le chef du parti communiste cubain jusqu’en 2021.