Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mesures d'urgence pour soulager l'axe du Gothard

Chaque année, l'A2 est surchargée le week-end de Pâques.

(Keystone)

Aussi longtemps que les parkings à camions au Tessin ne seront pas vidés, la douane de Chiasso restera ouverte. Acceptée par l'Italie, la décision de la task force de la Confédération sera appliquée durant les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi de Pâques. Une mesure, parmi d'autres, qui devrait permettre de désengorger l'autoroute A2.

La décision de prolonger l'ouverture de la douane de Chiasso est primordiale. Elle doit permettre de libérer les parkings à camions de Chiasso, Personico et Piotta sur l'autoroute A2. Cette mesure se limite au canton du Tessin. Ainsi, sur le principe, l'interdiction de rouler la nuit pour les poids lourds est maintenue.

Durant les nuits de jeudi et Vendredi-Saint, les opérations de dédouanement des poids lourds auront lieu non-stop au passage de la frontière. Ceci tant que les embouteillages dus à la surcharge du trafic lourd ne seront pas levés.

La douane commerciale de Bâle restera en fonction jusqu'à mercredi soir à 22 heures. Sa fermeture permettra un ralentissement du trafic lourd vers le Sud et les camions encore bloqués le long de la A2, jusqu'au Tessin, pourront atteindre le passage italo-suisse à Chiasso.

Les opérations nocturnes de dédouanement se poursuivront, côté suisse et italien, jusqu'à ce que tous les poids lourds en attente auront franchi la frontière. En échange de leur geste de bonne volonté - le trafic lourd est normalement interdit sur les routes italiennes à la veille de Pâques - l'Italie a demandé à la Suisse de lui rendre le même service lors du week-end prolongé de l'Ascension et à l'occasion de la fête nationale du premier août.

Les autorités tessinoises poussent un soupir de soulagement. Pour éviter l'engorgement de l'A2, elles avaient demandé à Berne la levée du trafic lourd depuis jeudi 12 avril à midi.

Une mesure que la task force a écarté au profit de l'ouverture nocturne de la douane commerciale. Au grand dam des organisations écologistes du sud du Tessin qui ont déjà exprimé leur désaccord.

Les habitants de Chiasso risquent, eux, de ne pas fermer l'œil pendant les deux nuits qui précèdent Pâques.

Gemma d'Urso, Lugano


Liens

×