Mille militaires, policiers et pompiers s’activent pour Tornado 17

(Keystone-ATS) Un millier de militaires, de policiers et de pompiers s’activent pour un exercice d’aide en cas de catastrophe de grande ampleur dans le canton de Neuchâtel. Le scénario Tornado 17 sert à coordonner tous les partenaires chargés de la protection de la population.
Ce genre d’exercice d’une envergure exceptionnelle n’a lieu que deux à trois fois par décennie. Après une catastrophe comme la tempête Lothar en 1999 par exemple, il faut parer aux conséquences: inondations, glissements de terrain, évacuations de personnes, axes routiers bloqués, recherche de personnes disparues et incendies.
L’opération a commencé lundi et s’achèvera jeudi. Elle implique environ 800 militaires romands et 200 civils (police, pompiers, services techniques). Sa préparation a nécessité 18 mois de travail.
Une dizaine de cas pratiques au plus près possible de la réalité sont exercés en divers endroits du canton. Mardi, dans l’hypothèse d’un incendie au château de Neuchâtel, les forces engagées ont exercé l’installation d’une conduite d’eau depuis le lac.
Evacuations
Mercredi, à Couvet dans le Val-de-Travers, il s’agissait de réagir à une explosion et un incendie de bâtiment, et de libérer des dizaines de personnes. Dans une forêt du Locle, une centaine de militaires et de policiers aidés d’une brigade canine devaient procéder à une battue pour retrouver une douzaine d’écoliers.
A Landeyeux au Val-de-Ruz, il fallait évacuer une quinzaine de résidents d’un home médicalisé. Une autre mission consistait à libérer un axe routier de près d’un kilomètre obstrué par des arbres dans la zone forestière des Plaines Roches au-dessus de Neuchâtel.