Minarets/réactions: le Conseil fédéral fait part de sa déception
(Keystone-ATS) Berne – Le « oui » à l ‘initiative contre les minarets est « l’expression de certaines craintes au sein de la population au sujet des courants islamistes extrémistes », selon Eveline Widmer-Schlumpf. « Ces craintes doivent être prises au sérieux », a-t-elle analysé dans un communiqué.
Le Conseil fédéral affirme respecter la décision du peuple. Conséquence concrète, la construction de nouveaux minarets est désormais interdite en Suisse. Les quatre minarets existants ne sont pas concernés.
Il reste possible de construire des mosquées. Les musulmans de Suisse peuvent toujours pratiquer leur religion, a fait valoir le gouvernement.
Et d’ajouter que la paix religieuse est un élément essentiel du modèle qui a fait le succès de la Suisse. Le dialogue entre les groupes religieux et sociaux et les autorités doit se poursuivre et se renforcer.
L’initiative qui interdit les minarets est anti-constitutionnelle aux yeux des opposants. « Nous allons étudier la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg » pour l’invalider, a dit Ueli Leuenberger, président des Verts.
« Les partisans ont joué sur les préjugés et la peur de l’islam », ont renchéri les conseillers nationaux Hugues Hiltpold (PLR/GE) et Jacques Neirynck (PDC/VD).
« Lorsque nous avons créé notre comité, nous avons demandé une aide financière qui nous a été refusée », a expliqué M.Hiltpold très critique envers l’économie.
Jacques Neirynck craint un boycott des produits suisses par les pays musulmans. « Les pertes pourraient alors se chiffrer en milliards de francs », note-il.
« L’UDC a joué avec le feu, elle devra assumer les conséquences de ce oui », a dit la conseillère nationale socialiste Ada Marra.
« Nous assumons sans difficulté ce résultat », a répondu le vice-président de l’UDC Yvan Perrin. « Un mouvement d’humeur des pays musulmans est possible, mais si nos entreprises continuent à produire des produits de bonne qualité, elles n’ont rien à craindre », a-t-il dit.