Mondial: un « miracle » selon la presse néerlandaise
(Keystone-ATS) Les médias néerlandais ont salué lundi le « miracle » de la qualification in extremis de leur équipe pour les quarts de finale du Mondial face au Mexique (2-1).
La presse a aussi évoqué longuement le ou les penalties mérités ou non par l’attaquant vedette Arjen Robben. Pour le tabloïd De Volkskrant, la victoire a été « une issue miracle méritée par l’équipe et son esprit combatif », et « Robben était un boxeur cherchant le K.-O. face à un adversaire titubant ». Robben a bénéficié, au bout des arrêts de jeu (94e), du penalty de la victoire, transformé par Huntelaar.
Après le match, Robben a affirmé que ce penalty, sifflé pour une faute du capitaine mexicain Rafael Marquez, était tout à fait légitime, tout en reconnaissant avoir « plongé » en première mi-temps pour tenter d’en obtenir un, déjà sur un contact avec Marquez.
« Robben méritait déjà un penalty (…) quand il a été touché dans un premier temps par Marquez puis jeté à terre par Hector Moreno », tranche le quotidien populaire De Telegraaf. Le penalty final est « tout à fait mérité, car les Néerlandais ont continué à jouer au football tandis que le Mexique se cantonnait à défendre son avantage de 1-0 », ajoute le journal.
« La grande évasion », titre un autre tabloïd, NRC Next, en référence au film-culte de John Sturges 1963 avec Steve McQueen: le plongeon final de Robben « était quelque peu théâtral mais, si vous prenez en considération les précédentes fautes commises sur lui, il a suffi à convaincre l’arbitre d’accorder le penalty », juge le journal.
« De l’enfer au paradis en six minutes », renchérit l’Algemeen Dagblad: les Pays-Bas sont passés « d’un knock-out presque certain à, peut-être, un titre de champions du monde ».
Le soulagement général n’empêche toutefois pas De Volkskrant de critiquer le sélectionneur Louis van Gaal, « qui s’est entêté dans une tactique défensive contre un Mexique qui n’était pas tellement fort, une insulte par moments pour l’oeil de l’expert ».