Des perspectives suisses en 10 langues

Montagnes uranaises: axe spectaculaire pour vélos et randonneurs

Les randonneurs peuvent cheminer sur le tracé dans les deux sens. Les cyclistes doivent se contenter de la montée. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Un nouveau tracé spectaculaire destiné aux randonneurs et aux cyclistes relie désormais Göschenen (UR) à Andermatt (UR) dans les gorges de Schöllenen. Aménagé en cinq ans pour 105 millions de francs, il emprunte notamment d’anciens ponts et tunnels rénovés.

L’ouvrage d’une longueur de 5 km sur un dénivelé de 360 m est déjà accessible, même si les travaux ne seront entièrement achevés qu’en automne, indique jeudi l’Office fédéral des routes (OFROU). Le chantier a permis de rénover chaussées, murs protecteurs, galeries, tunnels et ponts dont le fameux Pont du diable.

Le tracé se trouve à l’écart de la route cantonale et ne la croise en aucun lieu. Par endroits, il surmonte des galeries destinées au trafic motorisé ou aux trains. Les randonneurs peuvent emprunter le tracé dans les deux sens. Les cyclistes doivent se contenter de la montée.

L’axe des gorges de Schöllenen existe depuis 800 ans. Il permet de relier la Suisse centrale au Tessin en passant par le col du Gothard. Il permet aussi d’accéder aux cols de la Furka, reliant Uri au Valais, et de l’Oberalp, reliant Uri aux Grisons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision