Toute l'actu en bref

Monthey tient sa revanche. Battus par Genève samedi dernier en finale de la Coupe de Suisse, les Chablaisiens ont dominé les Lions 75-65 dans le cadre de la phase intermédiaire 1-6 de LNA.

Montré du doigt après les incidents ayant émaillé l'après-match samedi dernier à l'Arena, privé de deux de ses renforts américains - Young et Humphrey - ainsi que de son entraîneur Niksa Bavcevic (tous suspendus), Monthey a réagi de manière remarquable. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue a mené au score durant toute la rencontre au Reposieux.

Monthey, qui comptait 13 longueurs d'avance à 4'35'' de la fin (65-52), a tenu bon après avoir encaissé un sec 0-10 et vu son adversaire revenir à 3 points (65-62 à 1'49'' du "buzzer"). L'impressionnant Jordan Heath (25 points et 18 rebonds, en ayant joué l'intégralité des 40' de jeu) et ses partenaires n'ont pas flanché sur la ligne des lancers-francs dans les derniers instants. Cette victoire permet à Monthey de s'assurer la 2e place du classement, à une journée de la fin.

Déjà certain depuis plusieurs semaines de terminer en tête de cette phase intermédiaire, Fribourg Olympic n'a pas connu trop de difficultés pour battre Union Neuchâtel (77-65) dans le même temps. La messe était quasiment dite à la mi-temps (45-27), grâce notamment à l'adresse de Dusan Mladjan (14 points dans le premier quart, 18 au total).

Les Starwings sont pour leur part allés s'imposer 58-64 à Lugano. Emmenés par leur arrière Joël Fuchs (21 points avec un excellent 5 sur 9 à 3 points), les Rhénans ont forcé la décision dans le "money time": ils ont conclu cette rencontre sur un 10-1, alors que Lugano menait 57-54 à 3'27'' de la fin. Les quatre étrangers de Lugano n'ont cumulé que 30 points, les Tigers se montrant dans leur ensemble bien maladroits (3/19 à 3 points, contre 11/28 pour les Starwings).

ATS

 Toute l'actu en bref