Des perspectives suisses en 10 langues

Normalisation après treize kilomètres de bouchons au Gothard

Comme chaque année, les vacances vers le sud commencent pour beaucoup d'automobilistes par un goût de bouchon (Archives). KEYSTONE/ALEXANDRA WEY sda-ats

(Keystone-ATS) Les vacanciers qui ont pris la route du Sud samedi ont dû faire preuve de patience: au Gothard, la file de véhicules atteignait déjà 13 km peu avant 07h00. A 11h00, elle s’est réduite à 10 km. Puis elle s’est résorbée en cours d’après-midi.

En début de soirée, le temps d’attente n’était plus que d’une vingtaine de minutes, alors que vers 11h00 il fallait compter près d’une heure quarante-cinq minutes pour traverser les Alpes via l’axe principal, selon le Touring Club Suisse (TCS).

Le bouchon s’était en fin de matinée réduit à l’entrée du tunnel, mais reporté un peu plus au sud, à la frontière de Chiasso-Brogeda où le TCS mesurait 4 km d’embouteillage, soit une attente d’une vingtaine de minutes pour franchir la douane.

Lors de temps d’attente importants, comme samedi matin, le club automobile recommande, pour les automobilistes pressés, l’itinéraire de déviation de l’A13 via le San Bernardino aux Grisons. Il est aussi possible de franchir le col du Gothard, praticable à cette saison, qui offre une alternative bucolique.

Ce week-end coïncide avec le début des vacances scolaires dans le canton de Zurich et dans le très peuplé Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, ainsi que dans les provinces du nord des Pays-Bas. Elles avaient déjà débuté la semaine précédente dans la plupart des cantons suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision