Des perspectives suisses en 10 langues

Peter Maurer en Birmanie face à la crise des Rohingyas

Le président du CICR se trouve dans l'Etat birman de Rakhine d'où sont partis des centaines de milliers de Rohingyas qui ont fui les violences vers le Bangladesh. KEYSTONE/EPA/NYUNT WIN sda-ats

(Keystone-ATS) Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en Birmanie pour rencontrer les acteurs de la crise des Rohingyas musulmans. Arrivé lundi, Peter Maurer était mardi dans le nord de l’Etat de Rakhine où peu d’organisations ont accès.

Il est crucial “d’écouter les expériences de ceux qui ont été affectés par cette crise toujours plus longue”, a estimé sur les réseaux sociaux le président du CICR. “Trop de personnes continuent de trop souffrir”, ajoute-t-il.

Au total, 700’000 Rohingyas se sont réfugiées au Bangladesh en moins d’un an pour fuir les violences. Durant sa visite, M. Maurer doit aussi se rendre dans ce pays pour discuter avec ces réfugiés dans le camp de Cox’s Bazar.

Jusqu’au 3 juillet, il doit rencontrer également les autorités des deux pays, dont la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi et son président U Win Myint. Au Bangladesh, le dialogue doit notamment avoir lieu avec la Première ministre Sheikh Hasina.

M. Maurer appelle à des “avancées urgentes” pour des “solutions durables”. L’ONU et le gouvernement birman ont signé il y a trois semaines un accord pour préparer le retour des centaines de milliers de Rohingyas. Mais les conditions ne sont pas encore réunies, a estimé à plusieurs reprises le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Dans les camps au Bangladesh, les pluies ont déplacé au total des dizaines de milliers de personnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision