Navigation

Plateau enneigé: nombreux accidents de circulation

Berne dans la neige le premier jour de l'hiver météorologique. KEYSTONE/ADRIAN REUSSER sda-ats
Ce contenu a été publié le 01 décembre 2020 - 17:47
(Keystone-ATS)

Exactement au début météorologique de l'hiver, mardi, le Plateau s'est réveillé avec un manteau neigeux. Revers de la médaille, ces soudaines chutes de neige ont provoqué plusieurs accidents de circulation.

Il a neigé entre quatre et dix centimètres, principalement en Suisse alémanique, selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (Météosuisse). Il est courant que des précipitations surviennent durant cette période, bien que la tendance à trouver de la neige en plaine est à la diminution à cause du réchauffement climatique, indique l'office.

Cette année, l'hiver est ponctuel. Il a neigé le premier jour de l'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et dure jusqu'à la fin du mois de février. Comme chaque année, les premières neiges sur les routes ont provoqué de nombreux accidents et autres perturbations.

Parmi ceux-ci, en fin de matinée, quatre accidents avaient occupé la Police cantonale fribourgeoise. Deux sur l'A12, un à La Verrerie et l'autre à Gumefens.

Il y a eu également un accident à Bulle et un autre en Ville de Fribourg. Perte de maîtrise, distance insuffisante entre les véhicules et vitesse inadaptée aux conditions météorologiques ont été les principales causes de ces accidents qui ont fait un blessé léger.

Dans le canton du Jura, un accident est survenu à Boncourt sur l'autoroute A16, une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Elle n'a pas été blessée.

En Suisse alémanique aussi

La police cantonale bernoise a quant à elle enregistré 25 accidents entre 04h30 et 08h30. Dans le canton d'Argovie, plus d'une douzaine d'accidents ont été signalés, où deux personnes ont été blessées.

Le canton de Lucerne compte également une douzaine d'accidents. Dans le tunnel de l'Eich sur l'autoroute A2, un camion articulé en a heurté un autre. Personne n'a été blessé, mais l'autoroute a dû être fermée, provoquant de nombreux embouteillages.

Les conditions routières hivernales ont aussi rendu la vie difficile aux automobilistes du canton de Zurich. Au total, 40 accidents se sont produits jusqu'à 09h00, dont un motard blessé dans une chute à Zurich même. Excepté cet accrochage, la plupart d'entre eux ont seulement causé des dommages aux tôles. Certaines voitures n'étaient pas équipées pour la conduite en hiver.

La police de Saint-Gall a été appelée à 16 reprises pour des accidents. Dans deux cas, des personnes ont été blessées, selon un communiqué. A Waldkirch, la voiture d'un homme de 48 ans a dérapé, a heurté une glissière de sécurité et s'est écrasée dans un ravin, où elle a heurté plusieurs arbres et buissons. La passagère de 33 ans a été blessée.

Pneus d'été et conduite inappropriée

14 appels pour des accidents mineurs ont été reçus par la police cantonale de Soleure, et dans le canton de Thurgovie, la police a répondu à 15 accidents. Deux personnes ont été blessées entre Biberbrugg et Einsiedeln (SZ). En outre, six autres accidents ont eu lieu dans le canton de Schwyz.

Beaucoup d'accidents ont eu lieu dans des virages. Parfois, des véhicules sont restés coincés au travers de la route à certains endroits et ont perturbé la circulation, soit à cause des pneus d'été, soit à cause d'un style de conduite inapproprié.

En France voisine, trois adolescents ont été blessés, dont l'un grièvement, lors de l'accident d'un car scolaire dans le Doubs. Les routes de ce département français étaient mauvaises en raison d'importantes chutes de neige.

Partager cet article