
Plein succès pour une réunion de joueurs à Lausanne

(Keystone-ATS) Les amateurs de jeux vidéo se sont donné rendez-vous ce week-end à Lausanne. La rencontre a attiré près de 7500 visiteurs, deux fois plus que l’an dernier. Grâce à une formule davantage axée sur les familles et à la présence du joueur vedette Kinstaar, 18 ans.
« Le jeune Fribourgeois d’origine vietnamienne est une star pour les fans du jeu vidéo Fortnite. Il a été engagé en début d’année par l’équipe professionnelle française Solary. Il possède 670’000 abonnés sur sa chaîne Youtube », a expliqué dimanche à Keystone-ATS Pascal Duperret, porte-parole de l’International Gaming Show (IGS).
La manifestation proposait trois tournois e-Sport: Fortnite, FIFA 19 et Hearthstone. La compétition pouvait être visionnée sur une plateforme qui a comptabilisé plus de 300’000 vues en vidéo en continu (streaming).
Aussi pour les familles
Plusieurs activités étaient dédiées au grand public. « Notre objectif était d’attirer davantage de familles, et c’est réussi », a ajouté M. Duperret. De nombreux jeunes sont venus avec leurs parents. Au menu: des initiations, des conférences et du « coaching gaming » où des joueur aguerris expliquent les finesses de certains jeux.
Le transfert de la manifestation de Beaulieu au SwissTech Convention Center s’est avéré « judicieux ». « Cela nous a permis de tirer profit de la proximité avec la communauté de l’EPFL », a expliqué le porte-parole. Et d’inclure la LAN party d’automne de PolyLAN, sorte de coupe de jeux vidéo où chaque joueur est invité à participer à un grand nombre de jeux afin de récolter des points pour son équipe.
Potentiel
Pascal Duperret espère qu’une troisième édition se tiendra l’an prochain. « On va débriefer, mais à titre personnel j’aimerais qu’on aille de l’avant », a-t-il ajouté. Le rendez-vous a un potentiel de progression. A l’étranger, ce genre de manifestation réussit à remplir des stades entiers, rappelle-t-il.