La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse face aux experts de l’ONU sur la torture

Vendredi, les 10 experts du comité de l'ONU contre la torture ont commencé à poser leurs questions à la délégation suisse. Le précédent examen réglementaire de la Suisse remontait à mai 2005.

A l’ouverture des débats, qui se prolongeront lundi, le vice-directeur de l’Office fédéral de la justice (OFJ) Bernardo Stadelmann a réaffirmé «la tolérance zéro de la Suisse envers tout acte de maltraitance et de torture».

A propos des renvois des demandeurs d’asile par la contrainte, certains experts ont évoqué la mort d’un Nigérian en mars à l’aéroport de Zurich. Un expert sénégalais a estimé «urgent» de garantir la présence d’observateurs indépendants lors de ces expulsions.

Un membre italien du comité s’est interrogé sur l’initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels, «contraire au principe de non-refoulement dans un Etat tiers qui pratique la torture», selon la Convention de l’ONU contre la torture.

La surpopulation carcérale a fait l’objet d’autres remarques, notamment le cas de la prison genevoise de Champ Dollon. La mort par asphyxie d’un détenu le 11 mars à Bochuz (Vaud) a été évoquée indirectement par des experts s’inquiétant des mesures de détention prolongée pour des raisons de sécurité.

L’utilisation des pistolets à impulsion électrique Taser a été dénoncée, car elle peut «aboutir à des accidents mortels», selon un membre du comité.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision