Il y a plus d’un demi-siècle, Castro était - avec Che Guevara – la force motrice de la révolution à Cuba. Les images des deux révolutionnaires ont aussi rendu le photographe suisse René Burri mondialement célèbre.
Castro et Guevara incarnaient l’espoir en un monde plus juste, un monde sans faim, sans guerre, sans maladie et sans analphabétisme. La magie révolutionnaire, le climat régnant à La Havane a aussi inspiré des photographes et des cinéastes suisses. Parmi eux, René Burri.
Le Zurichois, décédé en octobre 2014, avait été invité en 1963 à La Havane par le ministre cubain de l’industrie d’alors, Ernesto Che Guevara. De ce voyage sont nés de nombreux portraits. Fidel livrait la rhétorique de la révolution, le Che en donnait les images. Le fameux portrait du révolutionnaire à la barbe et au cigare date de cette époque. Il a rapidement fait le tour du monde.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Fidel Castro et la Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Bonnes et empreintes de constance»: c’est ainsi que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qualifie sur son site les relations bilatérales entre la Suisse et Cuba. Berne a représenté les intérêts des Etats-Unis à Cuba après la rupture des relations entre Washington et La Havane, en 1961, et également les intérêts de Cuba aux…
La Suisse ne fera plus l’intermédiaire entre Washington et La Havane
Ce contenu a été publié sur
«Grâce à sa position historique et à son expérience, la Suisse est idéalement positionnée pour accompagner le processus de transition actuellement en cours à Cuba», souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En 1961, en sa qualité de pays neutre et digne de crédit, la Confédération se vit attribuer le mandat de représenter les…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.