La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Javier Solana en visite en Suisse

Le Secrétaire général de l’OTAN est un interlocuteur de choix pour la Suisse. Il est encore, pour quelques semaines, le numéro un de l’Alliance atlantique et s’apprête à prendre les rênes de la politique étrangère et la politique de sécurité des Quinze

Le Secrétaire général de l’OTAN est arrivé ce jeudi matin à Berne. L’Espagnol est un interlocuteur de choix pour la Suisse. A double titre : il est encore, pour quelques semaines, le numéro un de l’Alliance atlantique. Mais il s’apprête à prendre les rênes de la politique étrangère et la politique de sécurité de l’Union européenne.

Quand la Suisse a invité Javier Solana pour une visite officielle, l’Espagnol n’était «que» le patron de l’OTAN. Depuis, lors du Sommet de Cologne en juin dernier, les Quinze en ont fait le Monsieur PESC, un acronyme disgracieux qui cache des objectifs extrêmement ambitieux. Javier Solana sera la voix de l’Europe sur la scène internationale. Une gageure tant les Etats membres cultivent jalousement leurs prérogatives dans ce domaine. Les crises successives dans les Balkans ont souvent donné lieu à de véritables cacophonies. Les talents de diplomate de Javier Solana ne seront pas de trop, lui qui a l’art de concilier les contraires jusque dans sa propre carrière. Pacifiste, il avait manifesté contre l’entrée de l’Espagne à l’OTAN. Vingt ans plus tard à la tête de l’organisation il s’est mué en chef de guerre face à Slobodan Milosevic.

Sans être membre de l’OTAN, la Suisse y est tout de même associée par le biais du Partenariat pour la paix. Elle a aussi facilité la tâche de l’Alliance atlantique en autorisant le survol de son territoire en direction de la Bosnie puis du Kosovo. Et l’OTAN, sous la houlette de Javier Solana, n’a jamais tenu la Suisse pour quantité négligeable. C’est d’ailleurs l’OTAN qui avait sollicité une participation helvétique à une troupe de maintien de la paix au Kosovo.

Devenu Monsieur PESC, Javier Solana restera un interlocuteur précieux pour la Suisse. Le récent rapport du Département de la défense sur la politique de sécurité prône une collaboration plus intense notamment avec l’Union européenne. Voilà qui tombe bien à l’heure où le patron de la Commission Romano Prodi, dans son discours d’investiture, a tendu les bras aux pays qui ne sont pas encore prêts pour l’adhésion.

Thierry Zweifel



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision