La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Schüssel à Berne: relations au beau fixe entre la Suisse et l’Autriche

Le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel s’est entretenu vendredi à Berne avec trois membres du Conseil fédéral. A l’issue de la rencontre, Suisses et Autrichiens ont réaffirmé l’excellence de leurs relations, même dans les périodes difficiles.

Le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel (à gauche) s’est entretenu vendredi à Berne avec trois membres du Conseil fédéral. A l’issue de la rencontre, Suisses et Autrichiens ont réaffirmé l’excellence de leurs relations, même dans les périodes difficiles.

En visite en Suisse, le chancelier s’est entretenu avec les conseillers fédéraux Joseph Deiss, Kaspar Villiger et Adolf Ogi (à droite). Les entretiens ont principalement porté sur la situation politique en Autriche, les relations bilatérales et les relations de la Suisse avec l’Union européenne (UE).

Lors de la conférence de presse qui a mis fin à ces entretiens, Wolfgang Schüssel et Adolf Ogi, président de la Confédération, ont souligné que les relations entre les deux voisins étaient «excellentes». Le chancelier a indiqué, qu’outre les relations d’amitié, la Suisse restait un partenaire important pour l’Autriche. «Depuis plus de 500 ans, nous sommes amis dans la liberté», a renchéri le président de la Confédération.

Depuis l’alliance de son parti avec l’extrême-droite de Jörg Haider, le chancelier Schüssel subit un véritable ostracisme de la part des 14 autres membres de l’UE. Adolf Ogi a cependant rappelé que cette visite respectait une tradition: tous les présidents et chanceliers autrichiens accomplissent leur première visite en Suisse.

L’entrée de l’extrême-droite dans le gouvernement autrichien a toutefois constitué un thème important des discussions. Adolf Ogi a rappelé à cette occasion que la Suisse se tenait à sa première position: Berne suit l’évolution de la situation «avec attention» et ne jugera Vienne que sur des faits. «La Suisse respecte toujours les décisions populaires prises démocratiquement», a ajouté le président de la Confédération.

Wolfgang Schüssel a de son côté précisé que l’Autriche restait «un pays européen, tolérant, humanitaire et démocratique». Quant aux accusations de racisme issues d’autres pays de l’UE, le chancelier a estimé qu’il était souvent plus facile de critiquer les autres que de considérer ce qui se passe chez soi.

Quant à la question de savoir si l’attitude des autres membres du l’UE vis-à-vis de l’Autriche pourrait avoir des répercussions sur le vote sur les bilatérales, le 21 mai, le président de la Confédération a estimé que non. «J’espère que le peuple saura faire la différence entre les bilatérales et une adhésion à l’Union», a-t-il déclaré. Le chancelier autrichien a de son côté une nouvelle fois soutenu ces bilatérales, qui «auront des avantages tant pour la Suisse que pour l’UE».

Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision