Des perspectives suisses en 10 langues

UBS doit «restituer les bonus injustifiés»

De retour aux affaires depuis lundi, le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz rappelle dans la presse de samedi que le sauvetage d'UBS est un prêt remboursable. En matière de secret bancaire, il «attend que l'UE se mette d'accord».

Le conseiller fédéral assure que les 60 milliards de dollars consentis par la Confédération à la première banque suisse ne concernent pas l’argent des contribuables. «Je n’aurais jamais admis une telle décision», indique-t-il dans Le Temps. Et de préciser que ce prêt à UBS, au taux de 12,5%, est «obligatoirement remboursable après deux ans et demi». Le plan de sauvetage d’UBS sera en outre accompagné de réglementations.

Quant aux bonus, «les banques doivent accepter que l’Etat intervienne», déclare M. Merz dans la Neue Zürcher Zeitung. «L’idée initiale des bonus a été en partie pervertie», affirme le ministre des Finances. Lorsque ceux-ci deviennent injustifiés pour mauvaise gestion, «les personnes concernées doivent les restituer».

Quant aux pressions allemandes et françaises sur le secret bancaire, M. Merz rappelle que la Suisse n’est pas un paradis fiscal et qu’elle rétrocède une part des 35% d’impôts prélevés à la source. Constatant des «divergences d’opinion au sein de l’UE», il attend «avec patience» que cette dernière trouve l’unanimité requise.

Interrogé par Le Temps sur son accident cardiaque du 20 septembre, le conseiller fédéral «mesure sa chance d’être en vie». Il confesse un «sentiment bizarre» à l’éventualité de remplacer son collègue de la Défense Samuel Schmid, en convalescence après une ablation de la vésicule biliaire.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision