La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Armée XXI est sur les rails

Armée XXI réduira les effectifs de 360 000 militaires à 140 000 actifs plus 80 000 réservistes. Keystone Archive

Le long cheminement parlementaire d'Armée XXI s'est achevé mercredi. Le Conseil national a éliminé tacitement les dernières divergences par rapport au Conseil des Etats.

Armée XXI peut donc démarrer. Ce sera le 1er janvier 2004.

Le Conseil national s’est définitivement rallié au compromis sur l’ancrage territorial de l’armée. Ce modèle, qui subordonne les brigades à quatre états-majors de régions territoriales, est plus souple que celui proposé initialement par le Conseil des Etats, qui voulait trois états-majors de division.

Un des objectifs de la nouvelle structure est de ménager une souplesse suffisante à l’armée afin qu’elle puisse s’adapter rapidement au profil changeant d’une menace éventuelle.

Le National aurait voulu aller encore plus loin dans cette voie, mais il a accepté de faire des concessions devant la volonté des Etats de conserver un ancrage territorial fort de l’armée.

Effectifs réduits

Armée XXI réduira les effectifs de 360 000 militaires à 140 000 actifs plus 80 000 réservistes. La durée de l’école de recrues a aussi été modifiée. Au lieu de 15 semaines actuellement, elle sera de 18 ou 21 semaines en fonction de l’arme concernée.

Environ deux tiers des appelés effectueront une école de recrues de 21 semaines, suivie de six cours de répétition de 19 jours. Les trois semaines «gagnées» avec une école de recrues à 18 semaines seront compensées par un septième cours de répétition supplémentaire.

L’école de recrues pourra aussi être accomplie en deux parties et une proportion de 15% des recrues pourra effectuer tout son service en une traite.

Les appelés qui feront ce service long seront astreints à 300 jours de service au lieu de 260. Le principe de l’armée de milice est maintenu, mais la formation sera professionnalisée.

Les militaires conserveront leur arme personnelle à la maison. En revanche, la question des munitions de guerre à domicile est encore à l’étude.

Les tirs hors service resteront obligatoires. Armée XXI devrait entrer en vigueur en 2004, à moins que les milieux conservateurs ne lancent un référendum.

Protection civile

Le Conseil national a aussi achevé la réforme de la protection civile (PC) en éliminant la dernière divergence.

La PC verra fondre ses effectifs de 280 000 à 120 000 personnes. La loi permettra aussi de coordonner l’engagement de la police, des pompiers, des services sanitaires, des services techniques et de la protection civile.

La durée du service obligatoire sera réduite. Les astreints seront libérés à 40 ans, au lieu de 50 actuellement. Le recrutement se fera en commun avec l’armée, mais les recrues n’auront pas le choix entre service militaire ou protection civile. L’instruction de base obligatoire durera de deux à trois semaines.

Quant aux propriétaires d’immeubles, ils devront continuer à construire des abris de la protection civile ou à payer des indemnités pour utiliser les abris publics.

swissinfo avec les agences

140 000 hommes d’active
80 000 réservistes
Ecole de recrue de 18 ou 21 semaines selon les armes

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision