La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Caisse-maladie: primes en hausse de 10% en moyenne

swissinfo.ch

Les primes des caisses-maladie vont une nouvelle fois augmenter. L'Office fédéral des assurances sociales annonce une hausse moyenne de 9,74% pour l'an prochain. Des primes qui avaient déjà augmenté de 5,5% cette année.

Pour les adultes à partir de 26 ans, la prime mensuelle moyenne passe à 245 francs par mois.

Pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans, la hausse moyenne est de 14,98%, soit une prime mensuelle moyenne de 172,20 francs en 2002. Pour les enfants jusqu’à 18 ans, la hausse moyenne est de 9,5%, soit une prime de 63,13 francs.

A l’exception du canton de Neuchâtel où la hausse des primes est de 11,47%, les cantons romands sont en dessous de la moyenne nationale de 9,74%. L’augmentation est de 7,33% dans le canton de Vaud, de 8,05% à Genève, de 8,26% en Valais, de 8,40% dans le canton de Fribourg et de 8,94% dans le canton du Jura.

Problèmes pour les assurés

La hausse conséquente des primes de l’assurance maladie pour 2002 va poser problème aux assurés, estime la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Les ménages supportent déjà plus de 65% des coûts de la santé. Et ils ne pourront supporter indéfiniment des hausses. Le moment est venu d’entamer une réflexion sur le système des primes individuelles, a indiqué la secrétaire générale de la FRC Marianne Meyer.

Elle estime qu’il n’est pas opportun d’envisager de geler artificiellement les primes comme au début des années 90, parce que cela ne constituerait qu’une solution provisoire.

La FRC souhaite que les autorités fédérales et cantonales endossent ce rôle dans le cadre de la 2e révision de la LAMal. Elle ne veut pas du pilotage de la santé par les caisses, notamment en ce qui concerne la levée de l’obligation de contracter.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision