La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Des artistes veulent 68 milliards pour la sécurité sociale

Le «Parti des artistes suisse» a lancé une initiative populaire demandant que les assurances sociales reçoivent l'équivalent du coup de pouce offert à UBS. Il a jusqu'au 26 novembre 2010 pour récolter les 100'000 signatures requises.

Le texte, publié mardi dans la Feuille fédérale, réclame la libération de 68 milliards en faveur des assurances sociales. Déposé par ce collectif créé en décembre dernier par des artistes zurichois, l’initiative populaire exige que la Confédération ou la Banque nationale accordent un financement additionnel pour les assurances vieillesse, invalidité, perte de gain et chômage.

Les 68 milliards de francs pourraient être attribués sous la forme d’une prestation unique ou périodique ou d’un prêt. Autre moyen envisagé, la création d’une société à but spécial.

Dans une interview parue en décembre dans le quotidien zurichois Tages-Anzeiger le fondateur du parti des artistes, Marco Pellanda, a expliqué que l’initiative ne constitue absolument pas une action artistique, a assuré ce photographe et designer. Il s’agit plutôt d’une réponse aux milliards attribués à UBS.

Créé en décembre 2008 à Zurich, le Parti des artistes suisse (KPdS) a pour objectif de faire entendre la voix des artistes dans le monde politique suisse.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision