
Du beau monde à Lugano
Quelque 400 personnes participent à l'African Conference de Lugano.
Cette conférence réunit des chefs d’Etat, des diplomates et le gotha des entrepreneurs européens.
Comme d’habitude, la liste des participants reste incertaine jusqu’à la dernière minute. Mais on sait, d’ores et déjà, que Silvio Berlusconi, le président du Conseil italien, sera absent. Il est remplacé par le délégué pour l’Afrique Alberto Michelini et par les ministres Marzano, Stanca et Sirchia.
Pour sa part, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé une délégation de cinq personnes, mais le conseiller fédéral Joseph Deiss ne fera pas le voyage de Lugano. Le canton du Tessin est représenté de son côté par
la conseillère d’Etat Marina Masoni.
Des représentants de l’Union européenne, de l’ONU et du Canada sont également attendu à Lugano.
Mais les vrais protagonistes de la conférence sont les leaders africains. Comme le premier ministre du Niger Hama Amadou, le vice-président de la Zambie Enoch P. Kavindele ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères de la Tunisie Mougi Lahib.
La marraine américaine
La conférence de Lugano dispose par ailleurs d’une marraine d’exception. Il s’agit de l’Américaine Clarissa Burt, une actrice et ancienne top modèle très engagée dans le domaine social.
Clarissa Burt a épousé la cause africaine. «Dans un moment aussi difficile que celui que nous vivons, où nous ne parlons que de guerre et de terrorisme, il convient de ne pas oublier qu’en Afrique, un simple verre d’eau reste un luxe», déclare-t-elle.
swissinfo/Elisabetta Pisa à Lugano

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.