
Les Suisses veulent l’abandon du nucléaire, mais graduellement

Les trois quarts des Suisses souhaitent fermer les centrales nucléaires. Les 54% de non à l’initiative «Sortir du nucléaire» exprimés lors de la votation fédérale du 27 novembre dernier ont seulement traduit un refus du calendrier proposé, mais pas un refus du principe même de la désactivation des réacteurs, indique l’analyse VOTO.
Parmi ceux qui ont voté contre l’initiative, 82% ont indiqué l’avoir fait principalement en raison d’un calendrier jugé irréaliste, révèle l’étude VOTOLien externe qui a été réalisée à partir d’un panel représentatif de 1578 personnes ayant participé au scrutin.
Toujours parmi ceux qui ont refusé le texte, une nette majorité (63%) est cependant favorable à une Suisse sans énergie nucléaire. Au total, si on y ajoute ceux qui ont dit oui à l’initiative, il apparaît que 76% des votants étaient favorables à l’abandon du nucléaire.
Il faudra voir maintenant si le calendrier et les modalités proposés par le gouvernement et le Parlement dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 obtiendront le consentement d’une majorité des citoyens. Cette stratégie, dont l’un des points phare est la fermeture des cinq réacteurs nucléaires suisses, a été attaquée par référendum et sera soumise au vote populaire le 21 mai prochain.

Plus
Tournant énergétique: ce sera au peuple de trancher
(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.