
Il faut plus de jeunes en politique!

C'est le cri du coeur lancé par 30 parlementaires cantonaux de moins de trente ans. Ils étaient invités à Berne par deux jeunes conseillers nationaux.
Seuls soixante des 3000 parlementaires cantonaux de Suisse sont âgés de moins de trente ans. Trente d’entre eux étaient invités samedi à Berne, par les conseillers nationaux Ursula Wyss (PS/BE) et Toni Brunner (UDC/SG). Qui ont eux-mêmes 29 et 28 ans.
La jeunesse est sous-représentée, a déclaré dans son discours de bienvenue Ursula Wyss. Elle s’est toutefois réjouie que le nombre de jeunes au niveau cantonal a doublé depuis la première réunion similaire organisée il y a quatre ans.
Appel aux partis
Les parlementaires se sont activés à la rédaction d’un catalogue de principes destinés à remédier à cette faible participation. Les jeunes doivent se montrer plus engagés. Et les partis doivent renforcer l’attention accordée à leurs jeunes poulains lors de la préparation des listes d’élection.
Les participants de la rencontre se sont ainsi montrés sceptiques à l’égard des listes réservées aux jeunes, à l’occasion d’élections. Lors de votations cantonales, une apparition sur la liste-mère apparaît beaucoup plus bénéfique.
Une politique attractive
Les jeunes ont l’intention de thématiser ce problème de la représentation lors des élections fédérales de 2003. Ursula Wyss et Toni Brunner ont rappelé qu’être jeune ne suffit pas pour un programme politique.
Selon eux, il faut avant tout rendre la politique attractive. Et faire en sorte qu’elle n’apparaisse pas comme une occasion réservée «aux personnes établies».
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.