La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Issue incertaine pour le vote sur l’asile

Avenir incertain... Un enfant dans un centre pour requérants d'asile. swissinfo.ch

Selon des résultats et les projections de l'institut GfS, le score de la votation sur l'asile serait extrêmement serré. En revanche, la révision de la loi sur l'assurance chômage passerait la rampe.

Dans les deux cas, un fossé entre Romands et Alémaniques se dessine clairement.

Neuf cantons et demi-cantons sur les dix-neuf dont les résultats sont connus acceptent l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC) dite «Contre les abus en matière d’asile».

Le Tessin et cinq cantons romands disent non à l’UDC, rejoignant ainsi Bâle-Ville, Zoug et Lucerne. Manquent encore les résultats du canton de Vaud.

Le résultat final s’annonce serré. Les projections de l’institut GfS (pour le compte de SSR idée suisse) donnent partisans et adversaires de l’initiative à égalité (50-50).

L’initiative propose notamment que les requérants – qui auraient transité par un «pays réputé sûr» avant de demander l’asile en Suisse – y soient renvoyés.

Les opposants estiment que les propositions de l’UDC sont totalement inapplicables. Ainsi, comment pourrait-on, par exemple, obliger les Etats voisins à recueillir les personnes refoulées par la Suisse?

Mais surtout, à leurs yeux, si cette initiative était acceptée, ce serait la fin de la tradition humanitaire de la Suisse.

Fossé entre Alémaniques et Romands

Attaquée par un référendum, la révision de la Loi fédérale sur le chômage, elle, devrait passer la rampe.

Selon les projections de GfS, elle recueillerait 55% de votes favorables. Excepté Fribourg, tous les cantons romands dont les résultats sont connus ont dit non.

Cette loi prévoit notamment une rallonge de la durée de cotisation de six mois à un an. Et les prestations journalières ne seraient plus versées que pendant 400 jours au lieu de 520.

On retrouve ici le classique clivage gauche-droite. Les opposants constatent que le principe de solidarité est, une nouvelle fois, attaqué.

Pour eux, cette révision constituerait un nouveau pas dans la direction du démantèlement de l’Etat social.

Du côté des partisans, on réplique que la baisse de prestations serait compensée par une meilleure politique de placement des chômeurs.

On ajoute que la loi prévoit des mesures spéciales pour les plus faibles, notamment les chômeurs dès 55 ans.

swissinfo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision