Dans le cadre du dialogue sur les droits humains entre Berne et Téhéran, la Suisse a dénoncé une série de violations commises en Iran, comme la peine de mort à l'encontre des mineurs, les châtiments corporels et le manque de liberté d'expression.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Les critiques helvétiques ont été formulées cette semaine à Berne lors d’une rencontre lundi à Berne. Et ce dans le cadre du dialogue sur les droits humains menés depuis 2003 entre la Suisse et l’Iran.
La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur et secrétaire d’Etat adjoint Anton Thalmann, «a émis des critiques concernant la peine de mort et en particulier les exécutions de mineurs, les châtiments corporels et les violations de la liberté d’expression, ainsi que la répression à l’encontre des Kurdes et des Bahaïs », selon le ministère suisse des affaires étrangères (DFAE)
Lors de cette rencontre, qui constituait le quatrième cycle de ce dialogue, «les deux délégations ont convenu de resserrer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la justice des mineurs», selon le DFAE.
La délégation iranienne était conduite par le vice-ministre des affaires étrangères Sayed Mohammad-Ali Hosseini.
Les plus appréciés
Plus
Politique suisse
F-35: après la promesse du prix fixe, le spectre d’un nouveau scandale
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment la Suisse dialogue avec la Chine
Ce contenu a été publié sur
swissinfo: Pourquoi ce dialogue a-t-il été interrompu? Thomas Greminger: Il y a eu des difficultés liées au rôle particulier joué par la Suisse. Cela dans le cadre d’un échange confidentiel mené dès 2001 entre la Chine et une dizaine de pays, dont l’Union européenne. Cette plateforme, appelée Processus de Berne, était coordonnée par la Suisse.…
Ce contenu a été publié sur
Kurt Volker sera le prochain ambassadeur américain auprès de l’OTAN. Le président vient de le nommer à ce poste. Ancien conseiller de Condoleeza Rice au Conseil National de Securité de la Maison Blanche, il l’a suivie au Département d’Etat en 2005 où il a contribué à relancer le dialogue avec l’Europe après l’invasion de l’Irak…
Ce contenu a été publié sur
Distinguée en 2003 par le Prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi dirige le Cercle des défenseurs des droits de l’homme. Cette ONG illégale en Iran et affiliée à la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a publié le mois dernier un rapport pointant l’aggravation de la situation des droits de l’homme et les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.