La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Parlement européen plébiscite les accords bilatéraux

Le Parlement européen approuve à son tour les accords bilatéraux avec la Suisse. Le vote a eu lieu jeudi en fin de matinée à Bruxelles, le score est écrasant. Lors du débat, mercredi soir, aucun député ne s’était opposé aux accords.

A la quasi unanimité, les quelque 500 députés présents ont donné l’ «avis conforme» requis pour l’adoption des accords. C’était la dernière étape européenne de la ratification avant la soumission aux parlements des quinze Etats membres.

Jeudi, l’hémicycle était nettement plus garni que lors du débat tenu la veille au soir: seuls quinze députés étaient alors présents, sur les 626 élus que compte l’europarlement. Autant dire que les accords dans l’ensemble ne sont pas contestés.

Plusieurs députés ont souligné l’importance des accords pour l’Union européenne. L’Italien Massimo Carraro, auteur du rapport, estime qu’ils permettront de sortir de l’impasse dans laquelle le refus de l’Espace économique européen avait placé les relations entre la Suisse et l’Union.

Pour le Belge Mathieu Grosch, l’accord sur les transports terrestres montre la voie à suivre pour favoriser le transfert de la route au rail. En revanche, le député juge inacceptable le maintien des ventes en «duty free», qui ont été supprimées à l’intérieur de l’Union européenne.

Le commissaire européen Chris Patten a profité de l’occasion pour juger insuffisante l’action de la Suisse contre les fraudes douanières et la contrebande de cigarettes. L’Union, dit-il, perd ainsi des milliards d’euros. L’eurodéputé autrichien Herbert Bösch l’a souligné, ce ne sont pas les dernières négociations bilatérales entre l’Europe et la Suisse.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision