La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le plaidoyer de Moritz Leuenberger à Marrakech

Moritz Leuenberger a appelé à une étroite collaboration avec les milieux économiques Keystone

A la Conférence mondiale sur le climat de Marrakech, le président de la Confédération plaide pour une réduction des gaz à effet de serre.

Cette 7e conférence des pays signataires de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques réunit les délégués et les ministres de plus de 160 pays. Elle doit mettre fin aux négociations sur la mise en œuvre du Protocole de Kyoto de 1997.

Une priorité pour la planète

Dans son discours, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a déclaré que la réduction des gaz à effet de serre constitue une priorité. En effet, les scientifiques affirment que les changements climatiques constituent un risque majeur pour la planète.

La conférence de Marrakech doit donc impérativement déboucher sur une réduction effective des gaz à effet de serre. Moritz Leuenberger a par rapport rappelé que cette réduction doit impérativement se faire en étroite collaboration avec les milieux économiques.

Moritz Leuenberger s’est dit convaincu que la conférence verra l’achèvement des travaux commencés à Kyoto. Il pourra dès lors s’engager pour la procédure de ratification du Protocole de Kyoto en Suisse.

Rencontre avec le roi

En marge de la conférence, le président de la Confédération rencontrera notamment les ministres français et autrichien de l’environnement. Une rencontre avec le roi du Maroc Mohammed VI est également à l’ordre du jour.

Olivier Pauchard, Palais fédéral

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision