
Les «blochériens» accroissent leur pouvoir à la tête de l’UDC
L'aile «libérale» du parti a subi une nouvelle défaite samedi à Altdorf avec la non-élection au comité directeur des deux candidats de la section bernoise: Albrecht Rychen et Ursula Haller. Ueli Maurer a été reconduit dans ses fonctions de président.
La tendance blochérienne de l’UDC étend son influence sur le parti. L’aile «libérale» a subi une nouvelle défaite samedi à Altdorf avec la non-élection au comité directeur des deux candidats de la section bernoise: Albrecht Rychen et Ursula Haller. Ueli Maurer, lui, a été reconduit dans ses fonctions de président.
L’élection au comité directeur, qui compte 25 membres, s’est déroulée à huis clos lors du congrès extraordinaire de l’Union démocratique du centre samedi à Altdorf, dans le canton d’Uri. Suivant les recommandations de la présidence, le comité central n’y a pas élu la nouvelle conseillère nationale Ursula Haller ainsi que l’ex-conseiller national Albrecht Rychen. Or tous deux sont membres de la section bernoise, qui représente l’aile dite libérale du parti.
En revanche, l’aile zurichoise emmenée par Christoph Blocher a enregistré une nouvelle victoire avec l’élection du conseiller national zurichois Christoph Moergeli, du Lucernois Otto Laubacher, du Soleurois Kurt Kueng et de la Bâloise Angelika Zanolari. Ces élections n’ont prêté à aucune discussion, a souligné le président Ueli Maurer.
L’échec d’Albrecht Rychen s’explique, selon le parti, par sa non-réélection lors des élections fédérales de l’automne dernier. De plus, l’UDC entend avoir à son comité directeur davantage de jeunes et de représentants des petites sections qui collaborent étroitement avec la base du parti. Selon Ueli Maurer, c’est aussi sous cet angle qu’il faut comprendre la non-élection d’Ursula Haller, qui demeure néanmoins au comité central.
A l’occasion de leur congrès, les délégués de l’UDC ont également adopté les principes qui, selon eux, doivent fonder l’avenir des assurances sociales. Prioritairement, les démocrates du centre prônent des restrictions budgétaires et la baisse des charges sociales. C’est sur cette base qu’un rapport devra être présenté aux délégués d’ici 2002.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.