
Les Suisses ont dit trois fois oui

Les Suisses ont nettement accepté la loi sur les cellules souches, la réforme de la péréquation financière et le nouveau régime financier.
Avec plus de 60% de oui pour chaque objet, le peuple a clairement suivi le gouvernement et le parlement.
La loi relative à la recherche sur les cellules souches obtient globalement 66,4% de oui. C’est nettement plus que les 52% que laissaient prévoir le dernier sondage de l’Institut gfs.bern pour le compte de SSR idée suisse.
Emmenée par les milieux de défense de la vie, les écologistes et une partie de la gauche, l’opposition a donc perdu du terrain dans les derniers jours précédant le scrutin.
Le canton de Genève est celui qui se montre le plus favorable à la loi, avec 85% de oui, talonné par Vaud (84%). Les autres cantons romands sont eux aussi au-dessus de la moyenne nationale, avec 75% de oui à Neuchâtel, 71% dans le Jura et 70% à Fribourg.
Seule exception, le Valais, canton catholique, qui ne dit oui qu’à 56%. A remarquer également que les deux Bâle, bastions de la chimie suisse, sont eux aussi un peu au dessus de la moyenne nationale, avec 68 et 69% de oui.
Mieux que prévu
S’agissant de la péréquation financière et de la nouvelle répartition des tâches entre Confédération et cantons, le résultat final fait lui aussi mentir assez nettement le dernier sondage.
L’objet est en effet accepté par 64,4% des votants, alors que le sondage donnait 53% seulement.
Seuls trois cantons s’y sont opposés: Schwytz (57% de non), Nidwald (54%) et Zoug, avec 84% de non. Ce dernier canton, le seul qui s’était opposé ouvertement à ce nouveau régime, a, il est vrai, beaucoup à y perdre.
Ailleurs, la proportion des oui va de 56% (Genève) à 76% (Bâle-Ville).
Sans problème
Quant au troisième objet, le nouveau régime financier, qui n’est autre que le renouvellement du droit accordé à l’Etat central de prélever l’Impôt fédéral direct et la Taxe sur la valeur ajoutée, il a passé la rampe encore plus nettement que les deux autres.
Il n’était contesté par personne et n’avait d’ailleurs fait l’objet d’aucun sondage préalable.
A l’exception de Zoug, qui le refuse par 51% de non (dans la foulée du refus de la péréquation), tous les cantons l’ont accepté, dans des proportions allant de 55% (Schwytz) à 80% de oui (Bâle-Ville). Au niveau national, le score est de 73,8% de oui.
swissinfo et les agences
– La Loi fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires est acceptée par 66,4% des votants.
– L’Arrêté fédéral concernant la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons est accepté par 64,4% des votants.
– L’Arrêté fédéral sur un nouveau régime financier est accepté par 73,8% des votants.
– La participation est de 35,7%.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.