La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Libéralisation de l’avortement

Avant l'avortement, la patiente doit passer par une consultation médicale obligatoire. Keystone

Les Suisses, y compris les cantons catholiques, ont clairement accepté la libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). De plus, ils ont balayé l'initiative «pour la mère et l'enfant».

Selon des résultats partiels – Vaud manque encore – les Suisses ont accepté le régime des délais à une majorité de 70,8%. Seuls Appenzell Rhodes-Intérieures et le Valais disent non, avec respectivement plus de 54% de non.

Cette modification du Code pénal permet la dépénalisation de l’avortement durant les 12 premières semaines de la grossesse. Proposé par le Conseil fédéral, cette réforme était combattue par un double référendum.

A Uri le résultat est serré, mais positif, avec 50,6% de oui. Partout ailleurs, il est par contre extrêmement net. Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie et Schwytz disent oui à environ 60%, les Grisons, le Tessin et dans le demi-canton de Nidwald à 63%, Appenzell Rhodes-Extérieures à 65%.

Dans les cantons d’Argovie, de Schaffhouse et du Jura, l’acceptation du régime des délais est proche de 70%. Dans ceux de Fribourg, Zurich, Berne, Soleure, Glaris et Zoug, elle dépasse ce seuil.

Dans le demi-canton de Bâle-Ville, à Neuchâtel et à Genève, c’est un oui massif. Avec respectivement 82, 85 et 88% de oui.

Initiative balayée

En ce qui concerne l’initiative populaire dite «pour la mère et l’enfant», le score est encore plus clair. Ce texte proposait d’interdire purement et simplement l’avortement si la vie de la mère n’est pas en danger.

Même en Valais, le non atteint près de 68%. A Uri, Obwald Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Schwytz, Thurgovie, Saint-Gall, Schaffhouse, dans les Grisons et au Tessin, le non s’inscrit dans une fourchette allant de 70 à 77%.

Dans le Jura et à Nidwald, il avoisine les 80%. Partout ailleurs, selon ces résultats partiels, il est même supérieur. Genève enregistre plus de 88% de rejet, Neuchâtel, Bâle-Ville et Zurich environ 85%.

swissinfo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision