Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Berne soutient trois projets de parcs naturels

La Confédération soutient trois projets déposés cette année. Les Grisons et le Tessin recevront une aide financière pour le «Parc Adula», qui deviendra le 2e parc national. Avec le projet d'Uri et Nidwald, le pays compte désormais 20 sites.

Selon son communiqué, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a rendu un avis favorable aux trois demandes présentées en janvier. Il accorde 686'000 francs pour les années 2010 à 2011 pour la création du Parc Adula, dans les cantons des Grisons et du Tessin.

La région couvre une superficie d'environ 1000 km2, entourant le célèbre haut plateau de la Greina. Le Parc Adula pourrait devenir le premier parc national créé selon la nouvelle législation. L'actuel parc national suisse, fondé en 1914, s'appuie sur une réglementation propre promulguée en 1980.

La deuxième demande d'aide financière émanait d’Uri et Nidwald pour leur Naturpark Urschweiz. Ces deux cantons recevront 289'000 francs, également pour 2010 et 2011. Enfin, le parc de la Biosfera Val Müstair s'est vu attribuer le label «Parc» pour dix ans à compter du 1er janvier 2010.

La Suisse compte désormais 20 sites. Cinq sont d'importance nationale, tandis que les quinze autres sont en phase de création. Ils occupent au total une superficie d'environ 7300 km2, soit 18% de la surface de la Suisse.

Dès 2012, la Suisse disposera de 10 millions de francs par an pour soutenir la création et la gestion des parcs naturels, a ajouté l'OFEV.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×