Convention de double imposition avec les Etats-Unis
La Suisse et les Etats-Unis annoncent vendredi avoir paraphé une convention révisée de double imposition. Au total, Berne doit en conclure ou en réviser douze pour que la Suisse soit rayée de la liste grise des paradis fiscaux établie par l'OCDE.
La convention révisée a été paraphée jeudi à Washington lors d’une réunion d’experts suisses et américains. Dans un communiqué diffusé vendredi, l’Administration fédérale des contributions précise que le texte «est encore confidentiel». Il sera soumis pour avis aux cantons et aux associations économiques concernées.
Le Conseil fédéral (gouvernement) décidera ensuite de la signature, avant que la convention révisée de double imposition (CDI) soit rendue publique.
«Après le Danemark, la Norvège, la France, le Mexique et un autre pays, les Etats-Unis sont le sixième Etat à parapher une CDI comportant une clause d’assistance administrative avec la Suisse», relèvent les services du ministre des Finances Hans-Rudolf Merz.
Le 13 mars dernier, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse réexaminerait sa collaboration internationale en matière fiscale et reprendrait les standards de l’OCDE relatifs à l’assistance administrative. Le but est de permettre à la Suisse de pratiquer l’échange de renseignement, au cas par cas, en réponse «aux demandes concrètes et fondées» d’autres pays.
Le paraphe entre Berne et Washington est intervenu lors d’un deuxième round de discussions entre des experts des deux pays entamé mardi aux Etats-Unis. Les autorités fiscales suisses et américaines s’étaient réunies une première fois à Berne à la fin avril.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.