Le soutien financier aux Suisses de l'étranger se trouvant dans une situation de précarité sera désormais ancré dans la loi. Le gouvernement a fixé mercredi l'entrée en vigueur de la modification de la loi et de l'ordonnance au 1er janvier prochain.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La réglementation demeure largement inchangée: la Confédération fournira une aide aux Suisses de l’étranger dans le besoin en leur versant un soutien ponctuel ou périodique, ou bien en prenant en charge leurs frais de rapatriement, a précisé le ministère de Justice et Police. Il accordera également des prêts aux ressortissants suisses se trouvant en difficulté durant un séjour touristique à l’étranger.
La nouvelle ordonnance reprend le contenu de deux ordonnances limitées dans le temps: celle sur l’assistance des Suisses de l’étranger et celle sur l’aide financière aux ressortissants suisses séjournant temporairement à l’étranger, un texte directement fondé sur la Constitution.
Quant au soutien financier accordé aux institutions des Suisses de l’étranger, dont l’ordonnance est également limitée dans le temps, des adaptations seront apportées ultérieurement par le Conseil fédéral (gouvernement).
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Genève internationale
Perdu dans les limbes: Berne sous pression pour rapatrier les djihadistes suisses détenus en Syrie
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le e-voting progresse, mais lentement
Ce contenu a été publié sur
«La généralisation dans toute la Suisse et dans tous les domaines des votations et élections via Internet ne sera pas possible avant des dizaines d’années. Car le e-voting n’a rien à voir avec le e-banking, souligne Hans-Urs Wili, chef du projet «Vote électronique» à la Chancellerie fédérale. La Suisse est constituée de 26 cantons et…
Conseil fédéral: les candidats attentifs à la 5e Suisse
Ce contenu a été publié sur
Laissé vacant par le radical (PLR/droite) valaisan Pascal Couchepin, le siège à repourvoir est convoité par deux membres de ce même parti. A savoir le sénateur neuchâtelois Didier Burkhalter et le député genevois Christian Lüscher. Face à ces deux candidatures conformes à la composition culturelle (2 Romands, 5 Alémaniques) et politique actuelle du gouvernement, le…
Ce contenu a été publié sur
Les problèmes évoqués à Lucerne ne sont pas franchement nouveaux, mais actuellement, ils semblent avoir une fâcheuse tendance à s’accumuler. C’est ainsi que le Conseil de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a une nouvelle fois déploré le démantèlement du service consulaire suisse. Mais en fait de démantèlement, il s’agit bien plus d’une réorganisation. Depuis…
Ce contenu a été publié sur
Dans le cadre de la session de printemps du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) qui s’est tenue en mars à l’Hôtel de Ville de Berne, des membres du CSE se sont exprimés sur la manière dont les Suissesses et les Suisses de l’étranger contribuent à enrichir notre pays.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.