La politique ferroviaire de la Suisse récompensée
Le ministre des Transports Moritz Leuenberger a reçu mardi soir à Bruxelles un prix européen récompensant sa politique ferroviaire. Le transfert du trafic suisse de la route au rail est exemplaire en Europe, a loué Antonio Tajani, commissaire européen chargé des transports.
Moritz Leuenberger a dédié son prix à ses concitoyens. En acceptant l’Initiative des Alpes en 1994, le peuple suisse a posé les jalons du transfert du trafic marchandises de la route vers le rail, a-t-il déclaré.
Les auteurs de l’Initiative des Alpes sont également à l’origine de l’idée d’une bourse de transit alpin permettant de vendre aux enchères les droits de passage à travers les Alpes. Le conseiller fédéral, qui soutient cette proposition, a décidé de leur faire don de son prix d’une valeur de 5000 euros (environ 7500 francs).
Moritz Leuenberger a par ailleurs souligné l’amour des Suisses pour leurs trains. Ce virus s’est même étendu jusqu’aux Etats-Unis, où le nouveau président Barack Obama s’est rendu en train à Washington pour son investiture, a-t-il plaisanté.
L’«European Railway Award» est décerné chaque année par la Communauté européenne du rail et des compagnies d’infrastructure, qui réunit 71 entreprises, et l’Union des industries ferroviaires européennes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.