Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelles critiques contre Mme Calmy-Rey

Le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, critique la politique étrangère de Micheline Calmy-Rey, notamment son récent voyage en Iran pour signer un contrat gazier.

Le déplacement à Téhéran de la conseillère fédérale, à la mi-mars peu après les élections législatives iraniennes, a constitué un «triomphe pour la propagande des mollahs», écrit M. Lauder dans un article publié sur le site du CJM.

Pour 5,5 milliards de mètres cubes de gaz, Mme Calmy-Rey «a bradé la crédibilité de son pays» et «miné» les efforts de la communauté internationale pour amener la République islamique à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, poursuit l'organisation.

A son retour de Téhéran, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait insisté sur l'importance de cet accord gazier pour la politique énergétique de la Suisse.

Le CJM n'est pas le premier à réagir. Washington a demandé à la Suisse une copie du contrat pour s'assurer que les sanctions imposées à l'Iran par l'ONU sont respectées. Israël a également exprimé son courroux à la suite de cette visite qui fait décidément grand bruit.

Le DFAE ne fait pas de commentaire pour l'instant.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×