Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelles critiques contre Mme Calmy-Rey

Le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, critique la politique étrangère de Micheline Calmy-Rey, notamment son récent voyage en Iran pour signer un contrat gazier.

Le déplacement à Téhéran de la conseillère fédérale, à la mi-mars peu après les élections législatives iraniennes, a constitué un «triomphe pour la propagande des mollahs», écrit M. Lauder dans un article publié sur le site du CJM.

Pour 5,5 milliards de mètres cubes de gaz, Mme Calmy-Rey «a bradé la crédibilité de son pays» et «miné» les efforts de la communauté internationale pour amener la République islamique à suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, poursuit l’organisation.

A son retour de Téhéran, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait insisté sur l’importance de cet accord gazier pour la politique énergétique de la Suisse.

Le CJM n’est pas le premier à réagir. Washington a demandé à la Suisse une copie du contrat pour s’assurer que les sanctions imposées à l’Iran par l’ONU sont respectées. Israël a également exprimé son courroux à la suite de cette visite qui fait décidément grand bruit.

Le DFAE ne fait pas de commentaire pour l’instant.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision