Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de naturalisations par les urnes!

Radicaux et libéraux ne veulent pas non plus de l'initiative visant à rétablir les naturalisations par les urnes sans possibilité de recours. Après le centre-droit et la gauche, le comité «Non aux naturalisations à l'aveugle» a présenté ses arguments mardi.

Les arguments du comité radical-libéral rejoignent dans les grandes lignes ceux exposés la semaine dernière par les démocrates-chrétiens (centre droit), les Verts libéraux et le Parti évangélique. Il s’agit à leurs yeux d’une procédure arbitraire, sans possibilité de recours et allant à l’encontre de l’Etat de droit.

Le 1er juin, les citoyens doivent se prononcer sur une initiative de l’Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) qui demande que le peuple puisse à nouveau décider des demandes de naturalisation dans le secret des urnes. Cette pratique n’est actuellement plus en vigueur depuis que le Tribunal fédéral l’a jugée arbitraire et donc contraire à la Constitution.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision