Navigation

Pour resserrer les liens avec l’Italie

Johann Schneider-Ammann (à gauche) avec Paolo Romani. Keystone

C'est à Rome que Johann Schneider-Ammann a fait jeudi son baptême du feu à l'étranger. Le nouveau ministre de l'Economie y a rencontré son homologue italien Paolo Romani. L'entretien a porté sur les relations économiques entre les deux pays.

Ce contenu a été publié le 18 novembre 2010 - 18:25
swissinfo.ch et les agences

Les deux hommes sont tombés d'accord sur la nécessité de continuer à renforcer la coopération transfrontalière. MM. Schneider-Ammann et Romani prônent notamment l'élaboration de propositions concrètes pour faciliter les échanges et les investissements.

Les deux ministres ont par ailleurs approfondi des projets de collaboration dans des secteurs tels que les bio- et nanotechnologies. Ils ont aussi abordé le thème de l'Expo universelle de 2015 à Milan, qui pourrait donner lieu à des collaborations commerciales, tout particulièrement intéressantes pour le Tessin.

Même si le différend fiscal Suisse-Italie n'est ni du ressort de M. Schneider-Ammann ni de celui de M. Romani, les deux politiciens ont évoqué ce dossier épineux. Le ministre suisse a rappelé la position de Berne à son homologue.

Par ailleurs, le rencontre a été l’occasion d’annoncer que le gazoduc Transitgas, qui fournit du gaz d'Europe du Nord vers l'Italie via la Suisse, recommencera à fonctionner d'ici décembre. Cette conduite était interrompue depuis juillet à la suite d'éboulements près de Guttannen, dans les Alpes bernoises.

Le ministre italien a remercié la Suisse pour avoir trouvé «une solution transitoire» garantissant l'approvisionnement de la Péninsule en gaz. Pour une solution définitive, il faudra attendre l'année prochaine, «mais les travaux s'accélèrent», a-t-il ajouté.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.