Demandé par la Suisse et quatre autres petits pays, le débat sur les méthodes de travail du Conseil de sécurité de l'ONU a été refusé par la Chine et la Russie.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Après l’échec des propositions sur l’élargissement du Conseil de sécurité, cinq pays – Suisse, Costa Rica, Jordanie, Liechtenstein et Singapour – avaient avancé une série de recommandations visant à rendre le travail de cet organe plus transparent. Le but était aussi de permettre aux Etats d’être plus directement impliqués dans une discussion les concernant.
Selon l’ambassadeur de Suisse à l’ONU Peter Maurer, le Vietnam, qui préside actuellement le Conseil de sécurité, en a consulté les membres. Parmi les cinq permanents, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont favorables à un tel débat. La Chine et la Russie se sont en revanche prononcées contre, a indiqué Peter Maurer mardi.
Pour ces deux Etats, le Conseil de sécurité est seul habilité à discuter et à voter ses méthodes de travail. Les représentants des cinq petits pays estiment en revanche que cela doit être du ressort de l’Assemblée générale.
Les plus appréciés
Plus
Démographie
Visite d’appartements dans la commune la moins chère et la plus chère de Suisse
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Parlement hostile à un siège au Conseil de sécurité
Ce contenu a été publié sur
Lors de la discussion sur le rapport 2007 Suisse-ONU du gouvernement, plusieurs membres de la majorité de droite ont estimé que ce projet porte atteinte à la neutralité. Madame Calmy-Rey, qui est aussi ministre des Affaires étrangères, a rappelé l’importance de l’engagement de la Suisse, 14e contributeur financier de l’ONU sur 192 Etats membres. Elle…
Ce contenu a été publié sur
La présidente de la Confédération, qui est également ministre des Affaires étrangères, tire un bilan positif de ces cinq ans et appelle à un renforcement des engagements du pays sur la scène internationale. «Il n’y a pas de doute que la participation suisse aux Nations Unies a contribué à renforcer la présence et la crédibilité…
Ce contenu a été publié sur
Ce nouveau chapitre de l’histoire nationale marquait la fin d’un isolement volontaire et le début d’une nouvelle aventure. Bilan, cinq ans plus tard. La Suisse a-t-elle eu raison de renoncer à son particularisme? A entendre ce qui se dit dans les couloirs du siège onusien, on ne peut que répondre par l’affirmative. La Suisse a…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.