Des perspectives suisses en 10 langues

Précipitations, vents violents et coupures de courant en Suisse

Comme ici entre Entlebuch et Schachen (LU), de nombreuses routes ont fait les frais des intempéries. Police cantonale LU sda-ats

(Keystone-ATS) De fortes précipitations accompagnées de vents violents se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse, provoquant coupures de routes et de courant. La limite des chutes de neige s’est abaissée jusqu’en plaine.

Il est tombé jusqu’à 66 litres d’eau par mètre carré à Berneck (SG), alors que la ville de St-Gall a enregistré 56 litres d’eau. La Suisse romande n’a pas été épargnée, 49 litres d’eau par mètre carré ayant été mesurés à Payerne (VD).

Les averses étaient accompagnées de vents violents. Des rafales allant jusqu’à 146 km/h ont ainsi balayé Les Diablerets (VD), alors qu’elles atteignaient 144 km/h au Chasseral (BE) et 126 km/h au Moléson (FR), a annoncé MeteoNews. En plaine, elles ont dépassé les 100 km/h.

Les intempéries ont provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs cantons, notamment Berne et Lucerne. Quelque 7000 ménages étaient privés de courant dans l’Entlebuch, ont indiqué les Centralschweizerische Kraftwerke. Les premières annonces de pannes ont été enregistrées peu avant minuit.

Jura et Jura bernois touchés

Dans le canton de Berne, la police a reçu environ 80 appels concernant différentes régions, de l’Emmental au Jura bernois et au Jura, en passant par le Seeland. La grande majorité des clients a pu être reconnectée au réseau, à l’exception de quelques clients à Saint-Imier (BE) et dans la région du Napf.

Au total, environ 3000 clients de BKW Energie ont été concernés par ces dérangements, y compris dans le canton du Jura, selon un communiqué. En cinq endroits différents, des fils sont tombés à terre. Plusieurs arbres tombés sur des routes d’accès ont ralenti les équipes de monteurs dans leurs interventions.

La police cantonale bernoise signale en outre une quinzaine d’interventions pour des chutes d’arbres, des cours d’eau en crue ou des caves inondées.

Routes coupées

On ne compte plus les routes coupées dans de nombreux cantons, soit par des inondations, soit par des glissements de terrain. En Valais, suite à un important éboulement survenu jeudi en fin d’après-midi sur le tronçon Val-d’Illiez – Les Crosets (VS), de nombreux habitants des Crosets et de Champoussin n’ont pas pu regagner leur domicile.

Les intéressés ont pu être hébergés pour la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel et dans la salle polyvalente de Val-d’Illiez. Vendredi, des travaux de purge et de nettoyage de la paroi rocheuse ont pu démarrer, et la route est restée fermée. On ignore quand elle pourra être rouverte au trafic.

Dans le canton de Fribourg, la police a comptabilisé 24 interventions en raison de chutes d’arbres ou d’objets sur les routes. A Léchelles, un glissement de terrain a ainsi bloqué la voie en direction de Grolley. La situation s’est peu à peu rétablie à partir de 02h00, précise la police cantonale.

Tronçons verglacés

De surcroît, avec la chute des températures, de nombreuses routes étaient verglacées tôt vendredi matin. La police cantonale zurichoise annonce une douzaine d’accidents attribuables selon elle à une conduite inadaptée aux circonstances.

Jeudi soir déjà, la neige a fortement perturbé le trafic des bus sur les tronçons pentus dans la cité de la Limmat. Les pompiers sont également intervenus à une douzaine de reprises pour des chutes d’arbres.

Ce front froid fait suite à la dépression tempétueuse Zubin, précise MeteoNews. Il sera suivi ces prochains jours par un temps de traîne accompagné de nouvelles précipitations, avec des giboulées jusqu’en plaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision