Des perspectives suisses en 10 langues

Quand le Jura fait rebondir le basket suisse

Le BC Boncourt: une surprenante équipe de copains. Keystone

«Petit Poucet» des clubs de basket-ball de LNA, le BC Boncourt est allé jusqu'au bout de son rêve en décrochant le titre de champion de Suisse devant son public.

Depuis mercredi, c’est tout le canton du Jura qui fête ses nouveaux héros.

Une fois n’est pas coutume, la halle polyvalente de Boncourt – surnommée le «chaudron» – était en ébullition mercredi dernier. C’est que depuis plusieurs mois, le petit village jurassien de 1400 âmes vit au rythme des exploits de ses basketteurs.

Une surprenante bande de copains qui défie la hiérarchie et fait battre le cœur de ses fidèles supporters.

Après deux échecs en finale de la Coupe de Suisse, la Red Team boucourtoise a été récompensée de ses efforts en s’octroyant le titre de champion du pays.

Une «success story» jurassienne

«Il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite précède celui de travail!» Le credo de Randoald Dessarzin a fini par payer.

A la tête du club depuis neuf ans, cet entraîneur atypique – professeur de sport et d’anglais dans un lycée de Porrentruy – est à l’origine de cette «success story» jurassienne.

C’est en effet lui qui a repris les rênes d’une modeste équipe de deuxième ligue en 1994 pour l’emmener jusqu’au sacre national. Une performance d’autant plus remarquable qu’en fin d’année dernière, le club était au bord de l’agonie.

«Nous vivons un moment historique», explique ainsi le nouveau président Marcel Pieren.

«Mais, il est vrai que le club s’est retrouvé dans une situation très difficile voici une année: sans président, sans structures, sans résultats sportifs, avec un découvert financier de 250 000 francs et devant faire face à une baisse de spectateurs.»

Heureusement, la participation à la finale de la Coupe a permis de resserrer les liens. Une nouvelle équipe dirigeante s’est mise en place et les ambitions ont été revues à la hausse. Pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Des cigarettes au ballon de basket

Désormais, la cité boucourtoise ne sera plus seulement jalousée pour sa prospérité industrielle due depuis près de deux siècles à la présence d’une importante fabrique de cigarettes.

L’ancienne Burrus (aujourd’hui BAT) emploie la plupart des habitants des lieux. Elle permet au village de compter plusieurs infrastructures de qualité: une piscine couverte, deux homes pour personnes âgées, un stade football et une halle polyvalente.

Le sacre des basketteurs jurassiens tombe à pic pour les responsables de la commune et du canton.

Ils ont désormais dans les mains un atout majeur à faire valoir: le lien entre succès sportif et dynamisme de la région.

Aux portes de l’Europe

Après les SR Delémont en football et le HC Ajoie en hockey, le BC Boncourt est la nouvelle figure de proue de l’Ajoie.

«Lorsqu’il y a une volonté, une unité et un esprit, on arrive à quelque chose de magnifique», relève Hugues Plomb.

Et le maire de Boncourt de profiter de cette occasion pour marteler son credo: «Boncourt aux portes de l’Europe». Ce qui est vrai géographiquement puisque la frontière avec la France est à quelques mètres. Une frontière que pourraient franchir les basketteurs.

Le titre de champion de Suisse les invite en effet à aller se mesurer à diverses équipes du continent dans le cadre des compétitions européennes. Pour autant que les finances le leur permettent.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le BC Boncourt a été fondé en 1980 et a accédé à la LNA en 1994.
Le club compte actuellement 200 membres dont 100 juniors.
Budget annuel de la première équipe l’an prochain: 605 000 francs.
Palmarès: champion de Suisse 2003, deux fois finaliste de la Coupe.

– Encore en 2e ligue en 1994, le BC Boncourt est devenu mercredi soir champion de Suisse de basket-ball pour la première fois de son histoire.

– En finale (au meilleur des cinq matches), les Boncourtois ont battu Fribourg Olympic par trois victoires à une.

– Il s’agit du premier titre sportif majeur remporté par une équipe du canton du Jura.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision