Des perspectives suisses en 10 langues

Quelque 8000 accidents d’équitation par an en Suisse

Chute lors d'une course de galop au Marché-Concours de Saignelégier l'an dernier. A cette occasion, les cavaliers et cavalières montent leurs chevaux franches-montagnes exceptionnellement à cru (Archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Chaque année en Suisse, on compte près de 8000 blessés dus à un accident de cheval. Près de 3000 accidents touchent des jeunes filles de moins de 17 ans, selon le bpa.

L’équitation représente l’une des activités sportives les plus dangereuses pour les jeunes filles, indique jeudi le Bureau de prévention des accidents (pba). Les accidents de cheval engendrent souvent de graves blessures, qui touchent notamment la tête ou laissent la personne paraplégique.

Le bpa recommande donc une formation solide auprès d’un moniteur qualifié ou d’un centre équestre. Il conseille également de bien s’équiper. Le matériel pour le jeune cavalier doit comprendre une bombe bien ajustée, des bottes d’équitation, un pantalon près du corps, des gants ainsi qu’un gilet de protection pour éviter les blessures au tronc.

Enfin, le cheval doit aussi être bien préparé. Des étriers de sécurité sont recommandés pour les amateurs de sports équestres, afin que le pied n’y reste pas accroché en cas de chute.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision