Navigation

Rendez-vous réussi dans l'espace pour les astronautes chinois

Les taïkonautes ont été transportés au laboratoire spatial par la fusée Shenzhou-11 (archives). KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG sda-ats
Ce contenu a été publié le 19 octobre 2016 - 04:16
(Keystone-ATS)

Deux astronautes chinois ont réussi mercredi leur rendez-vous avec le laboratoire spatial Tiangong-2, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Ils doivent y passer trois mois, soit la plus longue mission spatiale jamais effectuée par des taïkonautes (astronautes en Chine).

Jing Haipeng et Chen Dong, partis lundi d'une base située dans le désert de Gobi, ont pénétré à l'intérieur de Tiangong-2 ("palais céleste-2") à 06h32 (00h32 en Suisse), trois heures après l'arrimage de leur vaisseau Shenzhou-11 ("vaisseau divin-11").

A 393 km d'altitude, les astronautes doivent y mener des expériences en matière de médecine, de biologie, de physique, de tempêtes solaires et de réparations d'équipements, selon l'agence de presse d'Etat.

Ce rendez-vous spatial a pour but d'ouvrir la voie au déploiement dans six ans d'une station habitée chinoise dans l'espace, au moment où la station spatiale internationale (ISS), dont Pékin ne fait pas partie, aura cessé de fonctionner.

La conquête de l'espace, coordonnée par l'état-major militaire, est perçue en Chine comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du parti communiste. Pékin a investi des milliards de dollars dans ses programmes spatiaux pour tenter de rattraper l'Europe et les Etats-Unis.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.