
Roger Federer de retour aux affaires
(Keystone-ATS) Genève – Roger Federer n’a pas perdu un troisième match de rang. Dix-neuf jours après sa défaite à Gstaad devant Daniel Brands, le Bâlois a retrouvé le chemin de la victoire.
Le no 5 mondial s’est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati en s’imposant 6-3 7-6 (9/7) devant Philipp Kohlschreiber (ATP 26). Face à l’Allemand contre lequel il comptait six victoires en six rencontres, il a connu une petite frayeur dans le jeu décisif du second set. Après avoir mené 5/2, il a dû écarter une balle d’égalisation à une manche partout avant de conclure sur sa seconde balle de match.
Roger Federer s’est imposé en 86 minutes dans un match qui s’est terminé après 23h00. Federer et Kohlschreiber avaient dû attendre dans les vestiaires la fin d’un marathon qui a vu l’Américaine Sloane Stephens battre 2-6 7-6 6-3 une Maria Sharapova entraînée pour la première fois par Jimmy Connors.
Titré à cinq reprises dans l’Ohio, Roger Federer a laissé une bonne impression face à Kohlschreiber. Il s’est montré solide dans tous les compartiments du jeu. Le fait de rejouer avec son ancienne raquette l’a sans doute aidé à retrouver ses marques. Il a d’ailleurs confié après le match qu’il disputera bien l’US Open avec ce modèle avec lequel il joue depuis des années.
Le Bâlois n’a concédé qu’à une seule reprise son engagement dans cette rencontre. Une erreur sur un smash et une double-faute devaient permettre à son adversaire de mener 4-2 au second set. Il pouvait toutefois corriger immédiatement le tir.
Roger Federer rejouera jeudi face à un autre Allemand, Tommy Haas (ATP 13), vainqueur 6-4 6-1 de l’Espagnol Marcel Granollers (ATP 46). Il mène 11-3 dans ses face-à-face avec le vétéran de 35 ans, qui semble remis de la blessure à l’épaule qui l’avait contraint à abandonner au 2e tour à Montréal la semaine dernière. S’il gagne ce match, le Bâlois retrouvera très certainement un certain Rafael Nadal vendredi de l’autre côté du filet.