Des perspectives suisses en 10 langues

Sécurité: Nuñez passe en revue le dispositif hivernal en Savoie

(Keystone-ATS) Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez est venu constater vendredi en Savoie les renforts déployés pour assurer la sécurité d’un million de personnes fréquentant le département lors de la saison hivernale, dont 630’000 touristes et saisonniers.

M. Nuñez a passé en revue une partie des renforts “d’un niveau tout à fait exceptionnel”, selon lui “bien naturels compte tenu de la fréquentation”. Au total, 134 renforts hivernaux (117 gendarmes mobiles et 17 officiers de police judiciaire) qui viennent compléter l’effectif habituel du groupement de 634 gendarmes, auxquels viennent s’ajouter 300 réservistes toute l’année.

“Les élus sont très satisfaits de ce dispositif”, a-t-il assuré face à la presse. Parce que qui dit fréquentation en hausse, dit aussi délinquance en hausse. En plus du trafic de stupéfiants au flux “quasi-quotidien”, du fait des vacanciers mais aussi de la population établie localement, l’accent sera mis sur l’activité des taxis illégaux, problématique du moment sur le département.

Jean Chevassu, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de Savoie, assure qu’elle pénalise l’économie locale et pose des problèmes d’ordre public, pour la “troisième saison” consécutive.

“Vingt taxis illégaux, en un mois, peuvent faire un million de chiffre d’affaires. Soit autant de clients en moins pour les travailleurs déclarés”, a-t-il ajouté. “La difficulté est de contrer un dispositif très organisé, qui commence à s’installer”, a prévenu Emilie Bonnivard, députée LR de Savoie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision