La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Charlemagne était géant, foi de tibia

Charles Ier, dit le Grand, était vraiment grand. Il faisait 1,84 mètre, selon une étude de chercheurs suisses, allemands et australiens qui se sont penchés sur son tibia gauche.

L’équipe de Frank Rühli, directeur du Swiss Mummy Project à l’Université de Zurich, a analysé le tibia du célèbre roi des Francs à l’aide de huit méthodes différentes. Résultat: sa taille est estimée à 1,84 mètre, à une époque où la moyenne pour un homme ne dépassait pas 1,69 mètre, selon ces travaux publiés dans la revue

Actuellement, cela équivaudrait à une taille de 1,95 mètre, indique Frank Rühli, cité dans un communiqué de l’équipe de chercheurs, qui comprend également des scientifiques des universités d’Aix-la-chapelle, où Charlemagne est mort en l’an 814, et d’Adelaide. Le monarque était donc plus grand que 98% des hommes de son époque.

D’autres examens ont montré que l’os était sain et ne présentait aucun signe de maladie. Le tibia n’est pas très robuste, ce qui laisse supposer que Charlemagne était plutôt mince, selon Frank Rühli.

Jusqu’ici, seules des sources historiques fournissaient des indications sur le physique du monarque. Son ami et biographe Eginhard le décrit comme «une grande et forte personne».

Charlemagne a vécu de 747 environ à 814. Roi des Francs puis des Lombards, il est couronné Empereur d’Occident par le pape Léon III le 25 décembre 800. Il a été canonisé en 1165 et ses ossements sont conservés dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision