
Le faucon crécerelle fait un tabac
L'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse tire un bilan positif de son action de conscientisation «oiseau de l'année» qui concernait en 2008 le faucon crécerelle.
Au cours de cette année, la population suisse a pu suivre sur plusieurs mois un couple et ses cinq petits au nid dans la région de Muttenz (Bâle). Et ce, grâce à une webcam.
Jusqu’à 9000 visites quotidiennes, des dizaines de mots laissés dans le livre d’or, des centaines de contributions sur le forum de discussion: un succès, estime l’ASPO/BirdLife, qui signale l’installation de nombreuses caméras permettant l’observation à même les nids.
Durant ces cinquante dernières années, le faucon crécerelle s’est raréfié en Suisse. La faute à l’usage intensif des campagnes surtout. Dans ces conditions, le rapace a toujours plus de peine à se nourrir et à trouver des sites propices à la nidification.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.