Des perspectives suisses en 10 langues

La plupart des aînés restent à la maison

L'aide et les soins à domicile permettent aux personnes âgées de rester chez elles. Keystone

La majorité des personnes âgées ne résident pas dans les homes médicalisés, mais à leur domicile. Seules les femmes de plus de 95 ans font exception.

Selon une étude publiée mardi, la proportion des aînés vivant dans les établissements médico-sociaux (EMS) a même diminué en Suisse depuis 1990.

Divers aspects du vieillissement démographique mesuré lors du recensement de la population de 2000 ont été présentés mardi à Berne.

L’analyse a été réalisée par une équipe de chercheurs des Universités de Genève et Lausanne mandatée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Celle-ci relève notamment que la baisse de la part des personnes âgées vivant dans des établissements médico-sociaux (EMS) fait suite à une forte augmentation entre 1970 et 1990.

Un déséquilibre entre hommes et femmes

Elle s’explique par l’amélioration de la santé des aînés, le développement de l’aide et des soins à domicile, et l’arrêt de la construction de nouveaux EMS dans certains cantons.

La vie en institution ne concerne pas la majorité des gens, même ceux d’un grand âge. C’est surtout le fait de la population féminine très âgée: le déséquilibre entre femmes et hommes s’est encore accru.

A partir de 65 ans, les femmes restent en effet plus longtemps en meilleure santé que les hommes, en raison d’une meilleure résistance biologique, de comportements de santé mieux gérés, et du fait quelles prennent davantage soin de leur santé et recourent plus souvent aux services de santé.

Au-delà de 95 ans, la majorité des femmes vivent en EMS. Quant aux hommes, quel que soit leur âge, leur mode d’habitation reste le plus souvent le domicile privé.

Des différences selon les cantons et les régions

Tous les cantons et régions ne sont pas égaux devant le vieillissement de la population. Ainsi, les cantons de Suisse centrale et orientale présentent les taux d’hébergement en EMS les plus élevés.

Ces taux sont plus faibles notamment dans cinq cantons romands (Vaud, Valais, Fribourg, Genève et Jura), qui appliquent des politiques visant à maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à domicile.

swissinfo et les agences

– Selon une analyse du dernier recensement national (2000), les Suisses vivent plus longtemps, en meilleure santé et de manière plus indépendante.

– Depuis 1990, la proportion de personnes vivant en EMS est en baisse.

– Ce n’est qu’au-delà de 95 ans que la majorité des femmes vivent en EMS.

– Les hommes, quel que soit leur âge, restent le plus souvent au domicile privé

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision