La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le LHC à l’arrêt jusqu’au printemps

L'accélérateur de particules géant du CERN, le grand collisionneur de hadrons (LHC) ne pourra pas redémarrer avant le printemps. Les responsables parlaient jusqu'à présent d'un arrêt d'une durée de deux mois.

Déjà en panne une première fois après sa mise en route le 10 septembre, le LHC avait été remis en service vendredi. Quelques heures plus tard, un second incident avait provoqué une forte fuite d’hélium dans le tunnel.

Les premières investigations ont confirmé que la cause la plus probable était la fonte d’une connexion électrique entre deux aimants, a indiqué l’Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN).

L’objectif de l’accélérateur de particules est de faire entrer en collision des protons circulant en sens inverse, faisant ainsi jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Par ce moyen il devrait recréer, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l’univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s’associent pour former les noyaux des atomes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision