
A Lausanne, la guerre des «Rollers Contests» fait rage

Cette fois, le divorce est prononcé. Après s'être entre-déchirés l'année dernière, les organisateurs de l'International Roller Contest ont décidé de se séparer. Du coup, Lausanne accueille deux compétitions de patineurs. Aux philosophies différentes.
«Cette année, nous ne nous sommes pas parlés, donc nous n’avons pas pu nous quereller», plaisante David Lenoir, porte-parole du Bluewin Urban Contest, la compétition de rollers qui se déroulera à Lausanne du 31 août au 2 septembre.
Mais avant «l’Urban», les in-lines seront déjà rois, ce week-end à Lausanne. Avec le Roller Contest, l’autre manifestation de patineurs. Deux frères ennemis nés de deux visions différentes d’un même sport.
Plus intimiste
«Nous nous orientons vers une séparation claire, confirme Yves Pedrazzini, porte-parole du Roller Contest. Notre événement se veut plus intimiste. Plus underground, aussi. Cela colle mieux avec notre culture irrévérencieuse, un peu insoumise.»
Le Roller Contest de ce week-end a donc hérité du nom de la manifestation originale. Mais pas de son ampleur. Retour, donc, à un événement plus petit, autour du Skate-Park de Sévelin, en plein cœur de la ville et non plus au bord du lac. Autre nouveauté: une compétition junior.
Compétition sportive
Les bords du lac, au contraire, accueilleront l’Urban à la fin de ce mois. Cette deuxième manifestation ressemble plus à une grande compétition sportive, avec sponsors à l’appui. Et surtout, pour la première fois, elle va accueillir le championnat du monde de descente, organisé par la Fédération internationale de roller.
«Nous ne voulons pas rester intégristes, commente David Lenoir. Nous sommes prêts à voir plus loin que le in-line, à nous ouvrir à d’autres types de rollers. Mais également à d’autres types de sports.» L’Urban propose notamment une compétition de vélos BMX.
Quant à la ville, elle se borne à noter que les deux manifestations sont complémentaires. Et à leur donner un petit coup de pouce. L’Urban a reçu une (petite) garantie de déficit. Le Roller Contest, lui, a bénéficié d’une nouvelle piste en goudron devant son Skate Park.
Quoi qu’il en soit, chacune des manifestations organise une descente populaire aux flambeaux. Pour le plus grand plaisir des férus de roller.
Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.