
Avoirs Suharto: l’Indonésie réitère sa demande d’entraide judiciaire à la Suisse
Le gouvernement indonésien demande à Berne d'intensifier ses efforts concernant la recherche d'éventuels avoirs de l'ex-président Suharto. De leur côté, les autorités suisses disent toujours attendre des informations complémentaires de Jakarta.
Le gouvernement indonésien demande à Berne d’intensifier ses efforts concernant la recherche d’éventuels avoirs de l’ex-président Suharto. De leur côté, les autorités suisses disent toujours attendre des informations complémentaires de Jakarta.
Dans l’édition de samedi du quotidien « Jakarta Post », le procureur général indonésien Marzuki Darusman demande aux autorités helvétiques de remettre aux enquêteurs indonésiens les données concernant les éventuels avoirs de Suharto en Suisse. L’ex-dictateur, âgé de 79 ans, a toujours nié avoir placé des milliards à l’étranger durant ses 32 ans passés au pouvoir.
L’Indonésie avait adressé une demande formelle d’entraide judiciaire en octobre dernier à la Suisse. Le traitement de la requête avait alors été délégué au Ministère public de la Confédération. Entre-temps, ce dernier a prié les autorités indonésiennes de lui fournir des informations supplémentaires, concernant notamment la procédure engagée contre Suharto après son départ en 1998. Selon le droit suisse, l’ouverture d’une procédure pénale est en effet une condition incontournable à l’octroi de l’entraide judiciaire.
La Suisse souhaite également obtenir des éléments plus précis quant à la localisation des avoirs présumés. Or, ces informations n’ont toujours pas été adressées à Berne, a déclaré samedi à l’AP le porte-parole de l’Office fédéral de la police Folco Galli.
En mai 1999 déjà, le ministre indonésien de la Justice était venu à Berne pour demander la collaboration de la Suisse et s’informer des conditions de l’octroi de l’entraide judiciaire dans le cas de Suharto. Le voyage de la délégation indonésienne faisait suite à un article du magazine américain « Time » concernant l’éventuel transfert de neuf milliards de dollars d’un compte suisse sur un compte autrichien que Suharto aurait effectué après sa démission. Ces informations n’ont toutefois débouché sur aucun élément concret jusqu’à maintenant.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.